Qu’est ce que la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle peut se présenter sous plusieurs formes :
- Non immersive
- Immersive
Dans le cas de la réalité virtuelle non immersive, elle se pratique principalement sur votre ordinateur ou smartphone. Il peut s’agir de visualiser un showroom 3D, ou une maison en 3D et de se déplacer à l’intérieur de celui-ci, via votre smartphone ou ordinateur. Elle a également son effet et est utilisée pour offrir une expérience VR à ceux qui non pas accès à un casque VR.
La forme immersive, celle que l’on assimile le plus à la réalité virtuelle, est par la biais d’un casque de réalité virtuelle. Vous êtes totalement plongés dans un autre univers sans voir l’environnement réel qui vous entoure. Vous avez très souvent des commandes pour vous orienter dans ce nouvel environnement.
Une nouvelle manière de vendre ses produits ou ses concepts. Dans la plupart des secteurs, la réalité virtuelle peut s’appliquer. Un magasin physique et/ou e-commerce classique, peuvent devenir un magasin virtuel, en 3D. Une galerie d’art peut devenir totalement virtuelle.
Le domaine éducatif trouvera largement sa place également.
Vous concevez une maison et vous souhaitez présenter un rendu, qui sera forcément virtuel ? Faites profitez de cette immersion à vos clients ! Bref, ceci n’est qu’une infime partie des possibilités.
En plus d’être applicable à la plupart des domaines, elle donne une vraie plus-value à vos entreprises, à vos produits, à ce que vous souhaitez mettre en avant. Elle est aujourd’hui encore sous-exploitée, car c’est une technologie innovante qui arrive de plus en plus sur le marché. Nous pouvons presque parier que dans 10 ans, elle sera notre quotidien et indispensable !
ShopExperience, la solution de magasin virtuel Network Dev (démo prochainement disponible)
Utilisable via un casque VR, ou tout simplement sur votre ordinateur ou smartphone.
L’objectif est de créer un environnement de magasin, en incluant vos produits en 2D (sous forme de photos) ou 3D (toujours plus réaliste). Jusqu’à là, nous sommes dans un environnement classique de visite virtuelle, comme nous pourrions l’avoir pour un musée.
Le plus de ShopExperience, c’est que nous connectons l’environnement 3D à votre site WordPress/Woocommerce, prestashop ou tout autre site e-commerce. Nous récupérons les images des produits, les descriptions, les prix et tout autre informations utiles. L’utilisateur constituera son panier via l’environnement 3D, puis aura la possibilité de switcher sur le site e-commerce à tout moment.
Une multitude d’options sont possibles :
- tunnel de commande complet dans l’application 3D
- créez vous-même vos objets en 3D, via la photogrammétrie ou des fichiers fournisseurs
- la possibilité d’homologuer pour un casque VR
- des PNJs (des personnages intégrés dans l’application)
- une ambiance musicale
- votre imagination
Vos produits peuvent être intégrés via une photo, ce qui donnera une expérience avec des modèles en 2D, ou bien des modèles 3D (beaucoup plus réaliste). Vos produits peuvent être modélisés en 3D en utilisant la photogrammétrie, une méthode consistant à prendre une multitude de photo de votre objet qui vous générera un modèle 3D, pratiquement prêt à l’emploi. Vous pouvez consister l’application Kiri Engine qui permet cela.
Les visites virtuelles ordinaires (notre démo DinoPark bientôt disponible)
Cette fois-ci, nous gardons la base de ShopExperience, et on l’applique à l’univers souhaité. Su la démo DinoPark, nous pouvons nous promener dans un environnement nature, et interagir avec des dinosaures pour avoir des informations. On peut imaginer des concepts identiques avec des musées, galeries d’art, immobilier.
Le développement d’un logiciel relié à cet environnement est également possible. Cela peut être un logiciel pour modéliser un bien immobilier (dessiner via une interface web, puis visite possible en 3D et casque VR), gérer des données présentent dans l’application 3D, etc.
Les visites en 360°
Nous ne sommes plus dans une ambiance totalement virtuelle, mais dans un environnement conçu à l’aide de photos et vidéos réelles. Besoin d’une visite d’un musée, d’un magasin, d’un bien immobilier, avec prise de vue réelle ?
Transmettez-nous les photos, un plan, les points de déplacements, les informations éventuelles à afficher, et on s’occupe de tout.
Les secteurs
Quelques secteurs comme exemple où la réalité virtuelle s’applique. Nous ne pouvons citer tous les secteurs possibles, car il n’y en aurait tellement ! N’oubliez pas, les seules limites resteront votre imagination !
Les visites virtuelles
C’est peut-être le secteur où la VR (Virtual Reality) est la plus développée. Dans le cadre d’un achat immobilier neuf, vous pouvez, à l’aide des plans et des éléments 3D, agencer votre bien, le visualiser en 3D, mais également s’y déplacer comme si vous y étiez. Plutôt pas mal non ?
Cette solution s’applique également à un bien déjà existant, ou à rénover ! Agent immobilier, décorateurs… imaginez-vous créer des plans 3D, intégrer (pourquoi pas le client ?) des éléments comme du mobilier, fenêtres et textures, et visualiser le résultat dans un casque VR pour une immersion totale (tout en gardant la possibilité de l’avoir sur smartphone), comme si vous y étiez ?
Jouez en toute immersion !
Un autre domaine où la VR a des beaux jours devant elle, c’est les jeux vidéo. Jouer à Call Of’ comme si vous y étiez ? Attrapez des pokémons qui vous entourent totalement ?
C’est un secteur où tous les types de jeux peuvent trouver leur place !
La santé
Un domaine un peu plus sérieux, c’est celui de la santé (tout est au stade d’expérimentation). Encore une fois, nous allons citer quelques exemples parmi des centaines.
Une personne avec des troubles de la mémoire, la VR peut lui aider à se rappeler de certains souvenirs et à retravailler sa mémoire. Besoin de vaincre une phobie ? La réalité virtuelle peut vous soulager !
Un commerce virtuel
Les possibilités au niveau commerce et e-commerce sont intéressantes. Nous pouvons créer une boutique virtuelle, avec uniquement des prises de vues réelles de la boutique. Une autre solution, plus complexe, qui s’intègre dans l’univers 100 % virtuelle, c’est la création d’une boutique 100 % virtuelle. Vous savez, la boutique de vos rêves que vous ne pouvez pas avoir car vous manquez de place ? Et le petit plus, les produits mis en valeur peuvent être entièrement modélisés en 3D, l’utilisateur peut avoir plus d’informations, et rajouter à son caddie virtuel puis payer. Finalement, comme si vous étiez vraiment dans la boutique en train de faire vos achats !
Ceci est possible de 2 manières, en non immersive mais aussi en immersive (voir plus bas la différence).
La culture
Le domaine culturel a également le droit à sa part d’innovation en réalité virtuelle !
Les solutions Network Dev
Nous étudions toutes demandes. La réalité virtuelle est un domaine tellement vaste et prometteur, qu’il serait dommage de ne pas étudier des projets qui peuvent être très porteur.
Les solutions possibles sont les suivantes :
- des applications non immersives : une utilisation sur pc / smartphone, assez accessible. Nous pouvons les coupler à des versions immersives (ex : visite virtuelle, showroom privée, galerie d’art…)
- les applications immersives : cette fois, le casque VR est essentiel (visite virtuelle en immersion, jeux vidéo…)
- la modélisation 3D (création des modèles 3D) n’est pas le métier de Network Dev XR (nous effectuons le développement des applications et donc intégration et interaction des modèles 3D), mais nous pouvons vous conseiller les différentes possibilités pour cela (achat de modèles pré-conçus, modèles 3D fournies par les constructeurs, via un infographiste, faire créer des modèles sur-mesure…)