Maître de vos données et de votre cloud ?

Maître de vos données et de votre cloud ?

Vous vous inquiétez de plus en plus sur l’utilisation de vos données, via des solutions telles que google drive, one drive, dropbox et pleins d’autres ? C’est peut-être l’occasion de vous tourner vers d’autres solutions !

Une autre solution ? Libre en plus ?

Je vous propose de découvrir une solution de type Nextcloud, qui vous permet, tout d’abord, de stocker vos données (fichiers, photos, vidéos…), sans avoir à vous demander ce que Google ou Microsoft en fait vraiment. Pas mal comme idée ! Ce n’est toutefois pas une raison pour stocker un fichier appelé password.txt, il y a tout de même une certaine prudence à avoir 😉
Pour ceux qui connaissaient Owncloud, c’est tout simplement un dérivé (appelé fork), avec une touche de modernisation !

Comment s’utilise Nextcloud ?

Nextcloud s’utilise comme sur toutes les autres solutions du même type, via une interface web, par laquelle nous pouvons voir, ajouter, mettre à jour, supprimer, déplacer les fichiers que nous souhaitons. Les plugins sont également accessibles via cette interface. La solution est également disponible dans un dossier de votre machine (voir le point suivant) ou bien via un lecteur réseau.

Stocker et synchroniser

Mais en plus de stocker vos données, vous pouvez les synchroniser entre plusieurs machines, pour utiliser vos fichiers sans être connecté ! Rien de révolutionnaire, mais c’est ultra-pratique. C’est également compatible sur toutes les grandes plateformes (Windows, Mac, Android, Linux, iOS…) pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là.

En plus de cela, une fonctionnalité bien pratique, que ce soit d’un point de vue pro qui a besoin de prendre régulièrement des photos de ses chantiers ou de celui du particulier qui prend ses photos de vacances uniquement avec son mobile, c’est la synchronisation (presque en direct et dès que votre mobile possède un accès internet bien entendu), afin de ne rien perdre si votre mobile venait à tomber en panne ou être tout simplement perdu.

C’est bien, mais on l’installe où ?

D’une manière un peu plus technique, cette plateforme s’installe directement sur un serveur dédié. Généralement, nous rajoutons un second serveur, uniquement pour stocker des sauvegardes (cryptées) du cloud, en cas de défaillance du serveur principal (pour avoir une copie certaine des données quelque part). La grande différence, avec une solution comme Dropbox par exemple, c’est que le système d’informations et vos données, ne sont pas sur un cloud public (répliqué à plusieurs endroits), dont les données peuvent être exploitées, mais sur un serveur privé, où vous êtes vous-même maître de vos données.

Ce n’est pas tout !

Nextcloud n’est pas seulement un système de stockage de fichiers, qui se résume à sa fonction principale, il permet également de gérer vos contacts, votre agenda, de gérer vos différentes tâches, d’installer un lecteur audio, ou d’utiliser des outils de collaboration). La page suivante résume une très grosse partie des plugins disponibles : https://apps.nextcloud.com/

Prêt à faire le grand saut ?

On l’aura tous compris, le grand intérêt est de maîtriser ses données, mais aussi d’avoir la main sur tout le fonctionnement de la solution.
Network Dev vous assiste dans la mise en place de votre solution Nextcloud, et s’occupe de l’installer sur votre serveur. En plus de cela, vous avez la possibilité (vivement recommandée) d’avoir un système de sauvegardes automatisées (quotidien, hebdomadaire ou mensuel). Nous sommes votre interlocuteur afin de vérifier que tout ce système fonctionne.
Vous pouvez même accéder à une démo de la solution, pour avoir un petit aperçu, sur le site de Nextcloud : https://demo.nextcloud.com/#short-term (en cliquant sur « I just want a short look around »)

Nous nous occupons de mettre en place votre cloud particulier, pour vos documents perso et photos, mais aussi votre cloud pro, qui sera utilisé par plusieurs collaborateurs dans votre entreprise !
Contactez-nous pour étudier votre besoin 😉

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