Augmenter vos ventes grâce aux places de marché !
Qu’est ce qu’une place de marché exactement ?
Vous êtes un très grand nombre d’entres vous à ne pas savoir ce que ça veut dire exactement, et pourtant vous êtes très nombreux à avoir déjà acheté dessus ! Je peux vous citer quelques sites qui sont des places de marché : Amazon, Cdiscount, Ebay, Priceminister…. vous voyez mieux ? 🙂
L’objectif de la place de marché, est de regrouper un très grand nombre de produits, de plusieurs marchands, afin de facilité la recherche et la comparaison d’un produit à l’internaute. En plus de cela, vous trouverez un très vaste choix de produits !
Vendre sur mon site e-commerce, c’est pareil non ?
Oui, et non. Vendre sur votre site e-commerce est très bien, et vous permet d’avoir une visibilité, une vitrine qui met en valeur vos produits. Ce qui est souvent difficile, c’est d’avoir un très bon référencement et donc d’être facile à trouver dans votre moteur de recherche préféré. La place de marché, quant à elle, peut être considérée comme un moyen de référencer vos produits ! Elle vous offre une visibilité et normalement des ventes !
Beaucoup de concurrence, car le produit est vendu par plusieurs marchands…
La concurrence fait partie du jeu, et dans le commerce, elle a une très grande place ! Tout va dépendre des produits que vous vendez, si vous êtes presque seul sur le marché, à quel prix, les délais de livraison et la manière dont vous mettez en valeur votre boutique. Un autre point, qui permet souvent de trancher des prix très proches, c’est les évaluations… Qui a préféré payer une clé usb 1 € de plus car le moins cher des marchands avait 30 avis négatifs pour 2 positifs ? C’est un comportement tout à fait normal.
Convaincu par l’idée, mais comment cela fonctionne ?
C’est très simple (pour le e-commerçant, moins pour le technicien 😉 ), il suffit d’avoir un catalogue produits sur votre plateforme de e-commerce et de le lier à la place de marché, pour créer vos produits. Ensuite, à vous de gérer l’afflux des ventes sur la place de marché ! Ça, c’est le côté vendeur. Concrètement, plusieurs choses :
- Avoir un catalogue produits sur votre site, ou sous forme de fichiers
- Créer un compte vendeur sur la place de marché en question
- Faire une intégration de produits
- Mise à jour des produits
- Gérer les premières ventes (et les suivantes)
J’abandonne, intégrer ou mettre à jour des produits, trop compliqué, trop long…
Pas de panique ! Pas question de tout faire à la main, il y a des solutions pour ça. Il faut savoir que les places de marché proposent toutes (sauf cas extrêmement rare), ce qui s’appelle des APIs. Un nom barbare qui signifie juste qu’elles nous donnent la possibilité de communiquer avec, à savoir lui donner votre catalogue.
Et Network Dev dans tout ça ?
On s’occupe de faire le lien entre le catalogue de votre site web, et la place de marché. Dans la plupart des cas, les commandes peuvent même remontées directement dans l’outil d’administration de votre site web, pratique non ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez booster vos ventes grâce aux places de marché !