Android et iOS, plusieurs solutions pour votre application mobile !

Android et iOS, plusieurs solutions pour votre application mobile !

Alors qu’Android et iOS se partage pratiquement 100% des parts du marché, très exactement 85.9% pour Android et 14.1% pour iOS (http://www.zdnet.fr/actualites/android-a-toujours-la-cote-sur-smartphone-mais-ios-aussi-39868807.htm), le nombre d’applications mobiles explose ! L’application mobile est pratiquement devenue indispensable !

Dans cet article, nous allons étudier quelles sont les différentes solutions pour obtenir votre propre application mobile ! Celle qui sera disponible sur le Play Store ou Apple Store (ou aucun des deux car elle est destinée à un usage plus privé).

Le débat Hybride/Natif !

Un débat qui est très intéressant de suivre, et finalement, l’hybride n’est pas mieux que le natif, et le natif n’est pas mieux que l’hybride. Chaque type d’application est adapté à un besoin ! Une application permettant de contrôler sa maison connectée, n’aura pas le même besoin que l’application de réservation.

Peut-être une petite pause natif/hybride !

Le natif, c’est tout simplement l’utilisation du langage propre au système d’exploitation (Android ou iOS). Pour Android, nous parlons du langage Java, et pour iOS de Swift. L’hybride utilise des technologies plus proche du web, qui permettent de créer une application utilisable sur plusieurs plateformes.

Le natif, à quel moment ?

Dans le cas où une application sera développée sur une et une seule plateforme en utilisant une couche assez basse du système, l’application native sera plus intéressante. En plus d’être plus performante (et ceci dans tous les cas), elle permet d’être extrêmement précise lorsque l’on accède à des éléments très techniques du système.

L’hybride, moins performant, détiens également ses qualités !

Une application mobile hybride, certes plus lente, est largement suffisante pour des applications assez simple qui n’utilisent pas les couches très basse du système (réception bluetooth, élément de la carte sim, droits utilisateurs du mobile…), et l’est encore plus quand il s’agit de la décliner sur une deuxième plateforme.

Prenons le cas d’une application développée en natif sur Android. Il faudra compter environ le même temps de développement pour en obtenir une application native sur iOS. Dans le cas de l’hybride, nous développons l’application Android, puis la déclinaison sur iOS sera beaucoup moins lourde en terme de développement. Pratique quand on veut réduire les coûts et les temps de dev !

Concrètement, ça marche comment l’hybride ?

On développe à 100% sur une plateforme, puis on réutilise ce développement pour la décliner sur une autre. Il reste une phase d’ajustements et de tests. La maintenance est également intéressante. Elle ne nécessite pas de se plonger dans deux univers de développement complètement différents, mais un seul.

Je souhaite un site web, et développer une application multiplateforme Android/iOS qui y sera liée, par où commencer ?

Toujours par le site web. Celui-ci va permettre d’effectuer toute la phase de conception, et de modifier certaines fonctionnalités tout au long du développement. Il est beaucoup plus facile de tester une fonctionnalité sur un site web que dans l’application mobile !
Pour la 2e phase, nous conseillons de développer l’application Android. Tout d’abord, car Android est numéro 1, mais aussi car la phase de développement pour Android est légèrement plus rapide que celle sur iOS comme première application à décliner.

Votre budget n’est pas adapté pour un développement d’applications mobiles ? Là aussi nous avons des solutions !

Sachez qu’aujourd’hui, une très grosse partie des visites sur un site web provient des périphériques mobiles ! Autant dire que votre site doit être responsive. Encore mieux, si votre budget n’est pas adapté au développement d’une appli mobile, nous pouvons effectuer un site adapté uniquement aux mobiles ! Moins sexy que l’application mobile, mais ça reste une alternative. Certaines solutions permettent également d’intégrer le site tel qu’il est dans une fenêtre qui prend l’apparence d’une application mobile.

 

De notre côté, nous étudierons toujours quel type d’application est le plus adapté à votre besoin. Ainsi que la solution qui vous permet de réduire les coûts sans en affecter la qualité du développement. Nous prenons tout en charge (si vous l’acceptez), de la phase de conception, jusqu’à la mise en ligne sur les différents stores !

Contactez-nous afin d’obtenir un devis !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *