Raspberry Pi, Arduino ? Pas tout à fait la même chose...

Raspberry Pi, Arduino ? Pas tout à fait la même chose…

Le monde des systèmes embarqués et de l’internet des objets, se séparent en deux familles distinctes chez Network Dev

  • le développement sur ordinateur monocarte, type raspberry Pi
  • le développement sur microcontroleur, type Arduino.

Le raspberry Pi se comporte comme un ordinateur (ou un serveur), mais dans une gamme plus petite, et beaucoup moins puissante (quoique, cela dépend des ordinateurs 😉 ).

Nous y retrouvons des fonctionnalités classiques :

  • ethernet ou wifi pour se connecter à internet
  • prise Jack pour écouter de la musique
  • sortie HDMI pour le branchement à un écran
  • plusieurs ports USB pour intégrer une souris, un clavier, une clé usb…

Mais l’intérêt n’est pas d’en effectuer exactement la même utilisation qu’un ordinateur classique. Son petit (ou gros) avantage, c’est les ports GPIO.
Un mot barbare, qui veut tout simplement dire que le raspberry Pi permet de s’interfacer avec des circuits électroniques, et d’intégrer « facilement » des composants ou cartes électroniques (puce GPS, bras de robotique, détecteur de mouvement…).

De son côté, l’Arduino est composé d’un micro-contrôleur (d’une fréquence de 20Mhz et 2KB de RAM), très loin de la puissance du raspberry Pi. Vous vous demandez surement pourquoi un micro-contrôleur tellement éloigné des performances du raspberry Pi est utilisé !

La réponse est simple : c’est clairement de l’électronique, son objectif n’est pas de surfer sur le net, ou d’envoyer un email dès qu’un intrus rentre dans votre maison, mais de réaliser un circuit électronique (qui pourrait très bien s’interfacer sur un raspberry Pi d’ailleurs).

Nous pouvons conclure que nous avons deux technologies bien distinctes, mais qui peuvent être inter-connectées entre elle. Le raspberry PI pour toute la couche de traitement de données, accès à internet, utilisation de logiciel, et l’Arduino pour la partie électronique, qui récupère ou émet un signal.

Nous nous concentrons sur la partie étude et prototypage, point central dans un projet de domotique ou de systèmes embarqués. Notre objectif n’est pas la production en elle-même, mais trouver une solution à votre besoin.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de détails sur un projet en cours 😉