La puissance Wordpress

La puissance WordPress

L’historique

WordPress est un système de gestion de contenu, qui a vu le jour en 2003. En 2021, il représente un peu plus de 40% des sites web d’après w3techs.

À la base, c’était un système de gestion de contenu (CMS), qui était principalement utilisé pour des blogs, sa principale utilité ! D’ailleurs, dans les versions actuelles, on a encore l’accent sur toute la partie blogging avec les articles, étiquettes, catégories d’articles et son système d’archives, des restes des premières versions.

Après 2010, WordPress est devenu bien plus qu’un simple CMS de blog. Il est ainsi de plus en plus utilisé pour les sites vitrines. La communauté WordPress est très grande, et propose énormément d’extensions. L’extension woocommerce, très connue dans le domaine WordPress, permet de faire des petits sites e-commerce, avec une base déjà très intéressante.

Aujourd’hui, WordPress évolue encore et encore, et ce n’est pas terminé !

L’utilisation au sein de Network Dev

Nous avons développé plusieurs sites internet en utilisant WordPress. Cette solution est adoptée par Network Dev depuis sa création il y a 7 ans. Network Dev est par conséquent spécialisée dans la création de site internet à Reims.

Le choix de cette technologie est assez logique. Créer des sites internet vitrines ou e-commerce efficaces, optimisés, plus rapidement et à moindre coût. Nous faisons le maximum pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Chaque site web possède ses spécificités, c’est ce qui fait que chaque projet est unique !

Vous trouverez notre offre web dans la partie Création site internet.

Afin de répondre à tous les budgets, Network Dev utilise WordPress pour mettre à disposition une solution pré-packagée à petits prix. À partir de 280 € HT pour un site vitrine, et à partir de 800€ HT pour un e-commerce.

Un outil avec un design sur-mesure

WordPress est également utilisé pour développer des designs intégralement sur-mesure. Nous démarrons d’une page blanche et nous nous basons sur des maquettes design pour les reproduire au sein de WordPress. Ce travail a été effectué pour le Centre Culturel Numérique de Saint-Exupéry à Reims, ainsi que le cabinet de gestion de patrimoine Méta gestion privée, basé à Bezannes, à proximité de Reims.

Cette utilisation, naturellement plus longue à mettre en place, à l’avantage d’obtenir un site web exactement comme vous l’avez pensé, au pixel près ! 

Développement de module et d’outil d’administration

Il est possible que votre demande soit très précise, et qu’aucune solution existante permet d’y répondre. C’est là que Network Dev intervient ! 

WordPress est très bien conçu pour le développement, et peut se transformer en un véritable environnement de développement ! Les amateurs de Symfony, Laravel ou d’autres framework n’oseront pas l’affirmer 😉 Avouez-le, avoir une petite plateforme e-commerce assez rapide à mettre en place, sur laquelle il faudra juste développer un petit module, c’est plutôt bien pratique ! Et plus rapide qu’un développement totalement sur-mesure (et moins coûteux pour le client).

Dans notre cas, nous faisons bien la différence entre un développement qui peut s’inscrire dans WordPress, et un développement où l’utilisation de WordPress a moins de sens.

Par exemple, pour le Centre Culturel Numérique de Reims, nous avons développé un outil d’administration entièrement adapté au contenu du client, au sein de WordPress. Tout ceci pour pouvoir administrer très facilement et rapidement le site.

Un module sur-mesure de réservation, intégré au sein de WordPress et sa solution e-commerce a été développé. Les modules de réservation ont la particularité d’être très complexe, et chaque client à ses propres contraintes.

Une utilisation plus classique

C’est avant tout un outil qui permet de gérer efficacement des sites internet. Sa grande force et sa facilité de gestion (pour des sites très simples) : des pages, des articles de blog, rien de plus à gérer au quotidien ! Les sites vitrines sous WordPress sont presque devenus une norme, ils représentent un très grand nombre de sites.

Les sites e-commerce sous WordPress, sont, la plupart du temps, des sites e-commerce très simples. Des produits avec quelques informations (prix, description, image, caractéristiques…), des catégories de produits, et des commandes. Oui, un site e-commerce me direz-vous ! Effectivement, mais attention à la complexité ! WordPress n’est pas fait pour des gros sites e-commerce, qui demandent plein d’options. Dans ces cas-là, on se tournera plutôt vers des solutions comme Prestashop, Magento ou du sur-mesure, pour des e-commerces assez complexe.

Nous avons pu développer le site support-vélo, vendant des supports pour vélos. Ainsi que le site chat-curieux, un mélange de blog et de e-commerce.

Comments are closed